Née à Paris en 1974, Eugénie Bachelot est peintre et plasticienne.
De 1996 à 2000, étudiante à l‘école des Beaux-Arts de Paris, elle peint sur de très grands formats, L’homme-animal, Betty, etc…
Depuis 2003 elle puise directement son inspiration dans le réel et ouvre son champ à de nouveaux médias, installations, vidéos, collages, manifestations … Tout en continuant à peindre de manière plus marginale.
En 2011, elle reprend les pinceaux pour une nouvelle série sur fond jaune, cherchant une peinture rapide, proche de l’inachèvement : Les Politiques, Les Kamikazes…
Depuis 2012, elle développe les collaborations avec d’autres artistes (souvent des amis de longue date). Elle crée avec Dorothée Goroneskoul pour la marque DO une collection Capsule de vêtements et maillots de bain. Depuis 2015, ses modes collaboratifs prennent une tournure performative, en tant que participante pour Paula Valero, ou conceptrice et participante pour les Maniacos Esthétique, groupe fondé avec Jérôme Barbe, qui pratique un acte esthétique « ivre de joie » et loin des canons.
Actuellement, elle travaille sur une nouvelle série de peinture, Improvisations, synthétisant ses différentes expériences collectives, abordant le tableau sous forme d’improvisation et de manière moins figurative. Eugénie Bachelot a choisi de s’exprimer en cherchant à conserver la spontanéité et la liberté de l’enfance. Elle revendique un art populaire et modeste, volontiers irrévérencieux et libre d’esprit.